Ouvrir un CC en ligne : les 3 étapes

Compte courant, carte bancaire offerte, livret d’épargne bien rémunéré, assurance vie… Les banques sur Internet proposent les mêmes produits que les établissements traditionnels, mais avec de nombreux avantages intéressants.

Aujourd’hui, l’ouverture de compte courant via une banque en ligne attire plus d’un ménage. Les groupes qui se lancent dans la niche de la banque virtuelle commencent à grignoter de grosses parts de marché dans le secteur.

Leur succès s’explique notamment par les différents atouts qu’ils proposent : accessibilité, gain de temps, tarifs moins élevés, diversité des services…

Avant d’ouvrir un compte courant sur internet, il est nécessaire de vérifier un certain nombre de paramètres.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette opération via notre comparatif compte courant banque en ligne : les démarches, les dossiers à fournir, les différentes offres en ligne…

Ouvrir un compte bancaire sur internet ?

Les établissements bancaires dématérialisés prospectent beaucoup sur Internet en proposant des offres promotionnelles régulières.

Outre une carte bancaire gratuite en ligne chez certains groupes, le client pourra aussi bénéficier d’une prime d’ouverture de compte en ligne allant de 80 à 130 euros. Notons que le tarif compte courant en ligne varie d’une plateforme à l’autre.

Quel type de compte choisir ?

Si vous souhaitez changer de banque et opter pour un compte bancaire sur internet, il faudra déterminer vos besoins personnels et vos revenus.

Il existe en effet plusieurs types de compte bancaire : ceux qui s’adressent uniquement aux particuliers et ceux qui sont dédiés aux professionnels.

Comptes personnels

Ouvrir un compte en ligne n’est pas compliqué. Il suffit toutefois de reconnaître les différents produits proposés sur le marché.

Compte courant

Aussi appelé compte chèque ou à vue, le compte courant est destiné à gérer des opérations classiques telles que virement, retrait, dépôt…

Contrairement aux livrets A et Jeune, il ne rapporte aucun intérêt. Néanmoins, le client pourra épargner de l’argent sans aucun plafond.

Lors de son ouverture, le titulaire recevra une carte bancaire et un chéquier afin de régler certaines factures, payer une consultation médicale, etc.

Le livret A et le livret jeune

Lorsque vous souhaitez vous constituer une épargne, le livret A est considéré comme étant le compte idéal. Chaque année, celui-ci génère des intérêts. Contrairement au compte courant, le livret A ne peut pas être utilisé pour effectuer des virements et il est plafonné à 22 950 euros.

Quant au livret jeune, il s’adresse aux jeunes âgés entre 12 et 25 ans avec un plafond de versements de 1 600 euros.

En pratique, son taux d’intérêt est plus attractif que celui du livret A. Chaque établissement bancaire est libre d’appliquer son propre taux.

Compte professionnel

Aujourd’hui, les banques dématérialisées s’intéressent progressivement aux besoins des entreprises en leur proposant des comptes professionnels plus intéressants.

Là aussi, on distingue plusieurs comptes selon le statut juridique de l’entreprise : SA, SARL, EURL, profession libérale, artisan…

N’hésitez donc pas à déterminer votre profil et vos besoins avant de porter votre choix sur la première offre venue.

Quels documents pour ouvrir un compte ?

Pour ouvrir un compte courant sur Internet, il faudra prévoir un certain nombre de documents. Les banques virtuelles exigeront en effet :

  • Un dossier contenant une pièce justificative : carte d’identité ou passeport

  • Un justificatif de domicile accompagné d’un document officiel tel qu’une quittance de loyer, une facture téléphonique…

  • Une signature du client

Tout organisme exerçant une activité bancaire est tenu de procéder au contrôle des informations sur tous les titulaires de compte.

Les autres éléments pour constituer le dossier

Dans la pratique, certaines banques en ligne peuvent demander des pièces annexes leur permettant de s’enquérir avec certitude des informations relatives à leur futur client.

Parmi les pièces sollicitées fréquemment, le bulletin de paie peut être exigé au même titre que l’avis d’imposition.

Pour ouvrir un compte pour mineur, un livret de famille sera exigé. Quant aux personnes en incapacité juridique ou mineur émancipé, il faudra fournir une copie du jugement du tribunal et l’ordonnance du juge des tutelles et.

D’autres types de documents peuvent aussi être réclamés tant que la plateforme estime utile de procéder ainsi. Il peut, par exemple, s’agir d’un relevé d’identité bancaire (RIB) ou d’un chèque avec un montant d’argent minimum de transaction.

Compte courant : quelle banque choisir ?

Bon nombre de clients lambda se demandent quel compte courant sur internet choisir.

C’est tout à fait logique puisqu’il existe aujourd’hui plusieurs plateformes avec des offres différentes. Les « pure players » du moment sont ING Direct, Hello Bank, Boursorama, Fortuneo, Monabanq ou encore BforBank. Derrière ces banques se cachent de grands groupes bancaires tels que BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel…

Pour bien choisir sa banque, il convient de passer par un comparatif en ligne afin d’évaluer les offres proposées sur le web.

Vous pouvez ainsi consulter notre site pour en avoir le cœur net. Plus bas, vous trouverez un récapitulatif de ces principales plateformes avec leurs avantages.

Avantages du compte courant en ligne

Au-delà de la simplicité de la démarche d’ouverture de compte, l’intérêt des banques virtuelles tient dans le fait que le client peut gérer lui-même son compte bancaire.

Il suffit de se connecter sur Internet via un Smartphone ou une tablette pour effectuer toutes les opérations nécessaires. Il n’a pas donc pas obligation de présence sur le territoire, car tout se fait à distance. Un compte ouvert en France peut ainsi être librement géré depuis un autre pays.

Un autre atout d’un compte courant sur Internet est de pouvoir bénéficier de tarifs d’ouverture aux taux largement bas comparés aux offres des établissements classiques. Mais pas seulement.

Banque en ligne = économies

L’ouverture d’un compte en ligne est l’une des solutions les plus économiques en matière d’opérations bancaires.

Les banques digitales proposent en effet des tarifs très attrayants pour concurrencer les organismes classiques. Elles ne paient pas de loyer ni de personnels, donc les frais sont largement réduits pour en faire profiter les clients.

En outre, les banques virtuelles offrent des rendements attractifs sur leurs livrets rémunérés.

Elles proposent des super livrets avec des taux supérieurs de plusieurs points par rapport aux livrets des établissements de réseau. Ces taux promotionnels peuvent s’accompagner d’un abondement de la part de l’organisme à l’ouverture du livret.

Internet = accessible 24 h/24, 7J/7

Comme nous l’avons expliqué précédemment, toutes les opérations sont effectuées à distance. Ainsi, il n’est pas possible de se rendre en agence si l’on ouvre un compte sur Internet.

Cela ne veut pas dire que les clients ne disposent pas de conseiller pour effectuer certaines démarches. Les banques online mettent à leur disposition des services d’assistance téléphonique qui sont bien plus élargis que ceux des établissements classiques.

Le client pourra ainsi contacter un conseiller sur des plages horaires allant de 8h à 21 h, voire 22 heures sur certaines plateformes, y compris le samedi.

Sécurité accrue

Contrairement aux idées reçues, la sécurité des données sur les établissements numériques est largement renforcée afin de lutter contre les piratages informatiques.

Ils utilisent des protocoles de sécurité innovants pour une protection accrue. Quant aux opérations sur Internet et les informations confidentielles, elles sont garanties grâce à des services pare-feu, anti-spyware et anti-virus entre autres.

Il est toutefois conseillé de vous connecter via votre PC qu’un ordinateur public.

Conditions d’ouverture d’un compte

Pour pouvoir ouvrir un compte courant sur Internet, le client doit montrer patte blanche.

En effet, les plateformes privilégient les clients ayant des revenus confortables, car elles sont payées grâce aux différents mouvements bancaires tels que l’utilisation de la CB.

Les conditions d’ouvertures de compte bancaire sur internet sont relativement sévères en fonction de l’organisme choisi.

Parmi les conditions d’ouverture de compte exigées sur Internet, on trouve :

  • Des conditions de revenus

  • D’épargne

  • De dépenses

  • Des pièces justificatives à fournir

La majorité des établissements financiers sur Internet exigent en effet que leurs clients justifient d’un revenu mensuel minimum net, voire d’une épargne déposée dans un livret de la banque. En échange, les souscripteurs bénéficient d’une carte bancaire gratuite.

Quoi qu’il en soit, s’il existe des plateformes sans condition de revenus, sachant qu’il n’existe pas d’entité sans condition d’ouverture de compte tout court.

Les documents à fournir obligatoirement font parfois barrage à certains clients potentiels comme les étrangers.

Afin de vous aider à trouver quelle banque en ligne choisir, voici une comparaison des offres des meilleures banques compte courant actuelles.

Le compte courant par ING Direct

Si vous cherchez une banque en ligne pour compte courant avec Carte Gold gratuite à débit immédiat ou différé, ING Direct saura répondre à vos besoins.

Cette plateforme séduit par une offre particulièrement simple et compréhensible par tous.

Elle met à disposition du client une application mobile qui permet de fluidifier la gestion des comptes et la sélection de ses placements. Pour ouvrir un compte chez ING Direct, il faudra prévoir :

  • Un versement initial d’au moins 300 euros,

  • Un versement minimum de 1200 euros de revenus nets par mois ou un dépôt de 5000 euros sur un livret Orange

Le compte courant par Hello Bank

Lancée en 2013, la banque dématérialisée de BNP Paribas propose une offre très complète composée du compte, de livrets, d’assurances vie, d’assurances, ainsi que des crédits immobiliers et à la consommation.

À l’ouverture du compte, le client bénéficiera d’une offre de bienvenue de 80 euros offerts.

Comme dans la plupart des banques virtuelles, le client devra justifier de revenus mensuels nets supérieurs à 1000 euros ou déposer un versement initial de 5 000 euros sur un livret Hello bank!

Pour bénéficier d’un compte courant avec CB gratuite (Visa à débit différé ou immédiat) et des autres avantages d’Hello Bank, il faudra aussi prévoir un versement initial supérieur à 300 euros.

Le compte courant par Boursorama

Considérée comme la banque virtuelle la plus dynamique du moment, Boursorama dispose près de 1 200 000 utilisateurs en 2018. Elle a lancé récemment sa nouvelle offre d’assurance auto.

En optant pour cette plateforme, le client bénéficiera d’un bonus d’ouverture compte courant online de 80 euros.

Là encore, le souscripteur doit justifier d’au moins 1 000 euros de revenus nets par mois ou déposer un montant de 2 500 euros sur un livret Boursorama.

Pour obtenir une carte Visa gratuite à débit immédiat ou différé, un versement initial de plus de 300 euros est aussi exigé.

Le compte courant par Fortuneo

Appartenant au groupe Crédit Mutuel ARKEA, Fortuneo est un portail boursier réputé. Il propose une offre complète avec une large gamme de produits et services bancaires : compte courant, assurance et crédit immobilier entre autres.

Si vous bénéficiez d’un revenu mensuel net de plus de 1 200 euros, Fortuneo est la banque pour compte courant en ligne adaptée à vos besoins.

Pour ouvrir un compte chez Fortuneo, un justificatif de revenu minimal de 1 200 euros par mois est exigé. Le client peut aussi déposer la somme de 5 000 euros sur un livret Fortuneo.

Pour obtenir gratuitement la MasterCard à débit immédiat de Fortuneo, il faudra prévoir un versement initial minimal de 300 euros à l’ouverture du compte.

Le compte courant par Monabanq

Parmi les plateformes bancaires sur Internet, Monabanq est considérée comme la meilleure banque en ligne avec une ouverture de compte sans condition de revenus, d’épargne ou de versement.

Elle est ainsi ouverte aux étudiants, aux micro-entrepreneurs, aux retraités ou encore aux chômeurs.

L’offre de bienvenue d’ouverture de compte en ligne chez Monabanq s’élève à 120 euros. Pour un abonnement mensuel d’une modeste somme de 2 euros, le client dispose d’un compte tout compris avec une carte Visa à débit immédiat ou différé.

Comme chez ses concurrentes, un versement initial minimal de 150 euros est exigé pour pouvoir profiter pleinement des produits et services de Monabanq. On peut dire que c’est la banque avec compte courant le moins cher du marché.

Le compte courant par Soon

Pour terminer notre comparatif, faisons un tour chez la néobanque Soon. C’est une banque pour compte courant jeune. Elle propose un compte courant classique via lequel toutes les opérations quotidiennes sont gratuites.

Pour ce faire, il faut déjà télécharger l’application Soon sur son mobile et indiquer son état civil et son adresse. Le client doit également prendre en photo ses pièces justificatives telles que pièce d’identité, justificatif de domicile…

L’application utilise la signature électronique. Pour finaliser l’ouverture de son compte, il suffit de verser une modique somme de 40 euros.

La carte bancaire Visa classique à débit immédiat de Soon est gratuite et accordée sans condition de revenus. Le client peut retirer gratuitement de l’argent auprès des distributeurs du réseau. S’il souhaite disposer de chéquiers, il faudra prévoir un frais d’envoi par lettre recommandée de 7,50 euros. Aussi, il pourra associer son compte à un compte PayPal.

En cas de souci, le client pourra contacter un conseiller Soon via l’application ou par chat, 24 heures sur 24 et 6 jours sur 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *